Accords Mets & Bières

Quelle bière boire avec une raclette ?


Crédit photo beats1 © 123RF.com

La raclette est l’un des plats phares de l’hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, l’appellation était « fromage rôti ».

Votre « Raclette-party » s’annonce gourmande. Vous avez déjà les tranches de fromage (classique, fumé, poivre…), la charcuterie, les condiments (cornichons, oignons) sans oublier les pommes de terre. Vous avez sûrement choisi un vin blanc de savoie, mais avez-vous pensé à la bière ?

Le mariage de la bière et du fromage c’est sublime et parfaitement logique. Car, dans cette alliance, elle possède plusieurs avantages sur le vin. La bière recèle 8000 goûts différents, qu’on peut combiner avec ceux des fromages. La bière n’a pas l’acidité du vin. Cette acidité, très souvent, vous empêche de savourer vraiment les goûts du fromage. La bière stimule le palais, ce qui révèle plus les nuances du fromage. Voici quelques conseils pour accompagner votre raclette .

La selection du zythologue

Avec un fromage à raclette "classique"

Duvel 8.5%

Bière belge puissante, florale et épicée, marquée par une belle pétillance et un équilibre remarquable. Elle possède une robe dorée coiffée d'une épaisse mousse blanche onctueuse.

Elle s'accorde bien avec le fromage grâce à son amertume et son côté fruité qui trancheront le côté gras et lourd de votre plat, tout en lui apportant une certaine fraîcheur.

Maredsous Blonde 6%

Une Belgian Pale Ale de l'Abbaye de Maredsous encore consommée aujourd'hui par les moines lors du repas de midi. Toute première bière de la brasserie, elle possède une robe jaune et une belle mousse blanche aérienne pour des arômes herbacés, maltés et délicatement houblonnés. Sa douceur et sa légèreté font d'elle une bière rafraîchissante.

Blanche du Mont Blanc 4,7 %

Bière blanche légère, rafraîchissante et élégante, à la pétillance fine.

La douceur des notes de froment précède la fraîcheur acidulée et agrume de l’orange, avec une note finale épicée.

Blanche de type belge, elle est le fruit de l’assemblage de 3 céréales (malt de froment, malt d’orge et avoine) et d’un houblon aromatique, le tout relevé par l’écorce d’orange finement amère et une note coriandre.

Une Wheat Ale (ou bière blanche) s’accordera parfaitement avec le fromage à raclette classique en apportant des notes fruitées.

Sierra Nevada Pale Ale

La Sierra Nevada Pale Ale est la bière la plus populaire la brasserie américaine Sierra Nevada. Elle a une couleur orange à ambrée avec une mousse blanche et duveteuse pour un caractère complexe et corsé. De généreuses quantités de houblon Cascade donnent à la Pale Ale, son bouquet parfumé et une saveur épicée. En bouche, on y retrouve des saveurs de fruits, de pamplemousse, d'orange et de caramel. Une Ale de qualité primée de nombreuses fois lors des salons américains et britanniques !

Une bière Pale Ale : son équilibre en amertume et les arômes ainsi que sa légèreté ne prendront pas le dessus sur le fromage.

Avec un fromage bleu

Une bière Triple Belge avec un corps dense est parfaite, car elle se marie bien avec le côté hivernal et contrebalance avec le goût d’un morbier ou d'un bleu .

St Bernardus Tripel

La St. Bernardus Tripel est une bière blonde à la séduisante teinte dorée, avec un imposant col de mousse onctueuse et satinée.

La St.Bernardus Tripel développe un arôme légèrement sucré et une saveur fruitée et fleurie où l’amertume et la douceur se côtoient en parfaite harmonie. L’agréable caractère houblonné confère une délicieuse ampleur en bouche à cette bière qui a l’avantage d’être tout à la fois désaltérante et d’ouvrir l’appétit. Une bière extrêmement accessible, avec un caractère étonnamment léger.

Tripel Karmeliet 8,4 %

A la dégustation, cette bière belge présente une robe blonde dorée et une mousse crémeuse. Le nez s'avère à la fois raffiné et complexe. On retrouve ainsi les notes d'épices et de banane propres à la levure utilisée mêlées aux arômes agrumes du houblon Styrians. En bouche, ce sont les différentes céréales qui s'expriment en premier, associées ensuite aux touches houblonnées du Styrian. La texture, à la fois sèche et crémeuse rend la Tripel Karmeliet délicieusement équilibrée.

Les bières noires souvent avec des notes de cafés et chocolats peuvent également convenir.

O Haras Stout 4,3 %

Irish Stout de la brasserie irlandaise O'Hara's est une bière de caractère typique de son pays.
Derrière une robe noire opaque surmontée d'une fine mousse beige se cachent des arômes de malt grillé, de chocolat, de café et de houblon.

En bouche, on y retrouve des saveurs de chocolat, de café, de malt grillé, de houblon et de caramel dans une amertume prononcée mais maîtrisée.

Avec un fromage à raclette au poivre ou fumé

Brewdog Punk IPA 5,6 %

Avec une robe blonde orangé évoquant les pêches, celle-ci se coiffe d'une belle tête de mousse crémeuse et persistante de couleur blanche.

Elle offre au nez des arômes légers de foin, de fruit et d'herbe. Elle réveille sur la langue des saveurs fruitées évoquant la pêche et les fruits tropicaux, suivit d'une amertume relativement puissante et sèche qui perdure longuement en bouche. Celle-ci cède ensuite sa place à un bel arrière goût fruité.

Une bière IPA orientée vers l’amertume a un goût assez prononcé qui s’accorde bien avec un fromage à raclette fumé.

La bière vaut vraiment la peine qu’on en fasse tout un fromage !

Leave a Reply

s2Member®