Le saviez-vous ?

Quelles bières pour accompagner vos fromages préférés ?

Les fromages à croûte fleurie (croûte duveteuse) et son plus célèbre représentant, le camembert, se marieront parfaitement avec une bière forte, ambrée ou brune, au goût sucré et houblonné.

Pour les fromages à croûte lavée, comme le munster ou le maroilles, on optera là aussi pour une bière brune : il est de bon ton d'associer des fromages de caractère avec une bière qui le leur rend bien.

En ce qui concerne les amateurs de fromages à pâte ferme, tel que le comté et le gruyère, ils se dirigeront davantage vers des bières blondes au goût légèrement sucré.

Les fromages à pâte persillée comme le bleu, le roquefort ou le gorgonzola, pourront s'associer, quant à eux, avec des bières brunes ou rousses très amères.

De même, les fromages à pâte demi-ferme que sont le cantal ou encore la tomme, seront également associés à une bière brune.

 

Les fromages lavés à la bière ; fromage fondu et fondue de fromage à la bière

Le lien qui unit le fromage et la bière va même plus loin, puisqu'on retrouve certains fromages dont la croûte est lavée à la bière.

De même, la bière apparaît parfois dans certaines recettes de fondues de fromage, constituant  une variante intéressante à la fondue savoyarde classique avec le vin blanc. Vous pouvez également servir la bière utilisée pour cuisiner en accompagnement de votre repas.

Laisser un commentaire

s2Member®