La Bière,  Le saviez-vous ?,  Les types de bières

Qu’est-ce qu’une bière blanche ?

Edelweiss-Actu_1174b6239f_0Elles doivent leur nom à leur état trouble et à leur couleur claire (à peine jaunâtre).

Elle se caractérisent par un taux d'alcool assez bas, et une quantité importante de froment non malté (c'est ce dernier qui lui donne sa couleur pâle et son goût légèrement fruité).


Son état trouble est dû aux levures encore en activité dans la bouteille. (Elles aussi subissent une refermentation en bouteille).


16blancLes brasseurs y ajoutent des épices telles que la coriandre ou des écorces d'agrumes.
Servies froide avec une tranche de citron, elle est très rafraîchissante.


Ce que l'on sait moins c'est qu'il s'agit d'une bière très ancienne (existe depuis le Moyen Age) qui disparu petit à petit pour tomber en désuétude après la 2ème guerre mondiale. Elle fut relancer par par le célèbre Maître Brasseur Pierre Célis.

Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment malté ou non.


Il existe deux grandes traditions de bière « blanche » : l'une en Belgique et l'autre en Bavière (Weizenbier).

Les belges sont souvent des bières légères, titrant environ 5 % d'alcool, au goût acide et désaltérant; on leur adjoint toujours des épices comme la coriandre ou des écorces d'oranges amères.

Les bavaroises ne contiennent que du malt et du houblon; différents niveaux de torréfaction du malt différencient les catégories "Hell" (claire) et "Dunkel" (sombre). La "hell" filtrée est appelée "Kristal".

hg-rosee-v2-150x310Le nom de la « blanche » entraîne souvent une confusion due à une proximité phonétique des mots allemands Weizen (froment) et Weiß (blanc). Il se peut bien qu'au Moyen Âge les méthodes de fabrication des deux bières se ressemblaient fortement.


Cependant de nos jours nous nous trouvons en face de deux types de bières très différentes.

Les bières d'origine allemande sont toujours brassées à base de malt de froment ainsi que du houblon, mais elles ne contiennent jamais d'autres épices ni de céréales non maltées.


La Weizenbier ou Weissbier (terme bavarois pour Weizenbier) peut donc être considérée comme une autre sorte de bière, tout comme par exemple les Gueuzes qui sont troubles et contiennent elles aussi du froment, mais ne sont pour cela pas appelées « blanches ».

Les bières blanches produites dans les autres pays sont le plus souvent proches de la bière blanche belge.

Les bières blanches sont des bières de fermentation haute contenant du froment non malté, non filtrées ce qui leur donne cet aspect laiteux qui est à l'origine de leur nom. De nos jours, la levure utilisée est la saccharomyces cerevisiae.

verre-de-biere-hoegaarden11Actuellement de nombreuses brasseries remettent la blanche à l'honneur. C'est ainsi que l'on trouve, outre la Hoegaarden, la Dentergem Wit Bier, la Titje, la Brugs Tarwbeir, ...

Dans un autre style, il existe un éventail de blanches, légère en alcool, et aromatisée. C'est le cas des Floris, de  l'Applebocq, la Redbocq,l'Agrumbocq, .... Ces blanches sont parfumées au jus de fruit, mais également au miel et au chocolat.

Si les bières blanche sont aussi prisées c'est parce qu'elles offrent aux jeunes la possibilité d'y ajouter de la grenadine ou du citron, et que la gent féminine y découvre une bière légère et désaltérante.

Laisser un commentaire

s2Member®