Zythologie

Qui est donc cette fameuse «IPA » ?

Si aujourd’hui l’India Pale Ale est parmi les bières houblonnées les plus célèbres, elle revient de très loin.


Au 18ème siècle, l’Inde appartient à l’Empire Britannique. Les colons originaires de Grande Bretagne, et consommateurs de bières, font venir d’Angleterre par bateaux des bières, qui après de longues semaines de transport par temps souvent très chaud, arrivent en Inde impropres à la consommation. Qu’à cela ne tienne, les brasseurs expérimentent de nouvelles recettes à partir de bières blondes, des Pale Ale.

Ils y ajoutent notamment de plus grandes quantités de houblon.

Bières IPA

Les qualités antibactériennes des huiles essentielles du houblon eurent un effet positif sur la conservation de la bière pendant son transport, l’India Pale Ale, IPA, était née, avec une amertume plus prononcée, désormais caractéristique de ce type de bière revenu au goût du jour ces dernières années en France et en Europe.

Depuis ces dernières décennies, les IPA sont en vogue et des brasseries du monde entier misent énormément sur ce style au caractère bien marqué, allant également jusqu’à la remanier pour donner naissance à des variations du style comme la Double IPA plus puissante en amertume et en alcool, ou la New England IPA moins amère, plus douce et bien plus trouble, ou encore la Session IPA

Amertume

Si le côté aromatique des houblons nous mène vers les fruits exotiques, les agrumes, les fleurs, le bois et bien d'autres délicieux parfums, un grand nombre d'amateurs de ce nectar cherche à découvrir celles qui seront les plus amères et houblonnées, même si attention, ce n’est pas parce qu’une bière est houblonnée qu’elle sera forcément amère.

N'oubliez pas ! Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.

Laisser un commentaire

s2Member®