Le saviez-vous ?

Recette Gourmande : Boeuf à la Guinness

Et bonjour tout le monde, aujourd'hui on va faire un ragoût irlandais pour la fête de la Saint Patrick voici, les ingrédients qu'on aura besoin.


Ingrédients/ 6 personnes

2 c à s d’huile, 40 g de beurre, 1 kg de bœuf à braiser (joue de bœuf, bourguignon, paleron..), 200 g de poitrine fumée ou tranche épaisse de bacon, 2 gousses d’ail émincées, 2 gros oignons émincés, 40 g de farine, 3 carottes, 2 branches de céleri, 1 bouquet garni, 50 cl de bière Stout (Guinness, O’haras), 50 cl de bouillon de boeuf , Sel, poivre, Persil frais.

Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 1,5 cm. Taillez le céleri en morceaux d’1,5 cm.

Coupez le bœuf en gros morceaux de 5 cm minimum.

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte, et faites-y revenir les morceaux de bœuf, sur chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Procédez en plusieurs fois. Réservez les morceaux au fur et à mesure dans un saladier.


Faites revenir la poitrine fumée coupée en gros lardons dans la cocotte, puis faites revenir les oignons et l’ail émincés. Laissez suer.

Remettez le bœuf dans la cocotte avec les oignons et les lardons, saupoudrez de farine, remuez pour bien la répartir et mouillez avec la bière.

Ajoutez les carottes et le céleri, le bouquet garni, salez (attention, le bouillon est salé), poivrez et ajoutez le bouillon de manière à presque recouvrir la viande et les légumes.

Couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant 2 heures minimum.

Si la sauce vous parait trop liquide, ôtez le couvercle 30 min avant la fin de cuisson et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe et que la viande soit tendre.

Retirez le bouquet garni, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez chaud avec des pommes de terre, une purée de panais … et du pain pour saucer !

Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le réchauffer, il n’en sera que meilleur.

Leave a Reply

s2Member®