Recettes Gourmandes

Recette Gourmande : Pain à la Guinness

Histoire de changer du traditionnel et délicieux pain brun irlandais (nommé Brown Bread), les irlandais ont eut la brillante idée de mélanger un ingrédient improbable à leur pâte à pain : de la bière Guinness.

Riche en saveurs, et fleurant bon les arômes de caramels, de noisette, et de café, la célèbre stout irlandaise transforme ce pain irlandais pour en faire un met simple et parfumé, à manger seul, ou à servir avec une tranche de saumon fumé irlandais, ou en guise de sandwich, avec du bacon et du cheddar irlandais !

Ingrédients

1kg de farine de blé complet

500g de farine blanche non tamisée

150g de beurre

1 litre de babeurre (ou de lait par défaut)

350g de sirop de canne

200ml de Guinness

130g d’avoine concassé (ou autre céréale)

50g de graines de sésames

sel

sucre

1 cuiller à café de bicarbonate de soude

Préparation

Prendre un grand saladier, et y verser la farine de blé complet et la farine blanche. Y ajouter l’avoine, le bicarbonate de soude, ainsi qu’une pincée de sel, et de sucre.

Mélanger le tout.

Prendre ensuite une casserole, et faire fondre à feu doux le beurre, puis y ajouter le babeurre. Faire chauffer jusqu’à obtenir un mélange tiède. (Ne pas faire bouillir).

Rajouter le sirop de canne à la préparation, jusqu’à obtention d’une préparation lisse.

Coupez le feu, puis rajoutez la Guinness tout en remuant

Il n’y a plus qu’à verser le contenu de la casserole dans le saladier, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Formez alors une boule.

Beurrez du papier sulfurisé, et déposez-y la boule de pain.

Saupoudrez de farine, puis de graines de sésame, et enfournez le pain à 140° C pendant 40 minutes. Veillez à ce que le four reste légèrement humide, en y plaçant un bol d’eau si besoin à proximité du pain…

En fin de cuisson, laissez le pain refroidir, puis savourez le avec du saumon fumé, du bacon, du cheddar, de la confiture…etc, le tout accompagné d’une bonne Guinness !

Leave a Reply

s2Member®