Bières du Monde,  Le saviez-vous ?

Starobrno, la bière de Brno

 

Starobrno, la bière de Brno

La brasserie Starobrno (Pivovar Starobrno), située dans la vieille ville de Brno localisation dont elle a tiré son nom, est une des plus anciennes brasseries des pays tchèques puisque ses origines remontent à 1325. Marque locale focalisée sur le marché morave, Starobrno est la tête de pont du groupe Heineken en République tchèque.

 

Starobrno brasse aujourd’hui plus d’un million d’hectolitres de bière et produit six différents types de bière: les classiques "Ležák" (5%), "Medium" (4,5%) et "Tradi?ní" (4%), l’atypique au goût caramel "?ezák", la brune "?erné" et la "Fríí" (bière sans alcoool). Pour le jeudi saint, Starobrno produit une très surprenante bière verte ("Zelený ?tvrtek") qui n’est produite que pour cette occasion.

 

Cette riche dunkel présente de nets parfums de caramel, de café et de sucre brun. Elle produit une mousse brun pâle, moyennement dense et abondante. Sa saveur sucrée persiste jusque dans l’arrière-goût. D’une effervescence modéréeet agréable, cette bière est l’une des meilleures dunkels d’Europe orientale.

Zoom sur les Bières Tchèques

Laisser un commentaire

s2Member®