Le saviez-vous ?

Tourisme en Irlande : visite de Dublin

Dublin est la capitale officielle de la République d’Irlande. Ville cosmopolite, jeune et vivante, Dublin connaît un essor sans précédent depuis plusieurs années et fait partie des capitales à la mode que les voyageurs plébiscitent ! Ville européenne à part entière, prônant le multi-culturalisme et le dynamisme économique, les attractions touristiques n’y manquent pas, et pourraient bien vous étonner.

Une ville aux origines Vikings…

On retrouve les toutes premières origine de Dublin dès 140 après J.C. par Ptolémée : la ville était à l’époque nommée Eblana, et était vraisemblablement un petit village de pêcheurs et d’agriculteurs, bâti non loin du fleuve de la Liffey.

Ce n’est qu’au IXème siècle qu’une ville est construite à cet endroit même, et baptisée “Dubh Linn” (étang noir) par les Vikings.

Au fil des siècles, Dublin se développe, et devient un important carrefour commercial. Toutefois, la ville se voit déchirée par de nombreux conflits opposants irlandais et anglais. Ces derniers, souhaitent imposer leur domination sur l’île, ce qui n’est pas du goût des irlandais… et des dublinois.

Un conflit terrible qui se prolonge jusqu’au XXème siècle, lorsqu’est organisé une révolte en 1916, connue sous le nom des Pâques Sanglantes. Les irlandais prennent les armes et ont l’intention de reprendre Dublin. Bien que cette insurrection soit finalement un échec, et que la ville ait connu de nombreux dégâts (bâtiments détruits, de nombreux morts etc…), Dublin porte cette date en elle comme un événement majeur de l’Histoire irlandaise. Elle a été le détonateur qui a déclenché la Guerre d’Indépendance d’Irlande, puis la Guerre civile… pour enfin aboutir à l’Indépendance de la République d’Irlande (à l’exception de l’Irlande du Nord, qui, elle, est restée sous domination britannique).

Depuis, Dublin est une ville plutôt cool et tranquille. En perpétuel mouvement, le lieu est désormais connu pour être le siège de nombreuses entreprises high-tech (Facebook et Google pour ne citer qu’eux), et brille par son rayonnement économique.

Que visiter à Dublin ?

Famous shopping area in Dublin, Ireland. Grafton Street showing shoppers, shops and church. (crédit photo : Istock.com)

Le saviez-vous ? Dublin fait aujourd’hui partie des coins les plus visités d’Irlande ! Nombreux sont les européens prenant un vol ou le ferry pour aller passer quelques jours au sein de la capitale irlandaise.

On lui apprécie généralement ses musées (dont beaucoup sont gratuits), son château, son fleuve Liffey qui traverse la ville, distilleries de Whiskey’s, ses brasseries de bières irlandaises (dont la célèbre Guinness) , son quartier de Temple Bar ultra-branché, ses irish pubs, ses restaurants, nouveaux fleurons de la cuisine irlandaise, ses portes colorées, ses bâtiments de style géorgiens… sans parler de ses nombreux festivals organisés tout au long de l’année !

Car n’oublions pas que Dublin est LA capitale où il fait bon célébrer la fête de la Saint Patrick, journée nationale irlandaise fêtée chaque 17 mars ! L’ambiance est festive et propice à la rencontre des dublinois !

Ha’Penny Bridge

Le Ha’Penny Bridge est un des ponts les plus célèbres de Dublin. Il s’agit d’un petit pont blanc en fer forgé qui enjambe la Liffey, un fleuve qui traverse la ville. Destiné aux piétons seulement, il offre une vue imprenable sur le reste de la ville. Il permet de relier le quartier du Temple Bar à O’Connell Street, principale artère de Dublin

St James Gate

Une porte qui protège l’empire Guinness depuis 1759

La St James Gate se situe dans le centre-ville, sur la rue St James (d’où son nom). Gigantesque porte noire aux lettres or, elle est devenue au fil des années un passage obligé pour les touristes venus découvrir Dublin et la célèbre Guinness

Très imposante, celle-ci mesure plus de 4 mètres de haut, et fait partie des sites les plus touristiques de la ville. Véritable symbole de réussite, elle symbolise à elle seule l’essor de Dublin ainsi que le succès de la Guinness devenue bière nationale, qui s’exporte désormais dans le Monde entier… Bref, tout un pan de la réussite économique de l’Irlande réside ici !

Guinness Storehouse

The Guinness Storehouse brewery

Avec le Guinness Storehouse, inutile de dire que la brasserie a vu les choses en grand ! Situé dans Dublin même, il s’agit d’une brasserie reconvertie en un musée gigantesque ! Ce qu’il propose ? Une attraction complète, entièrement dédiée à la plus célèbre bière d’Irlande ! Vous y découvrirez ainsi l’Histoire de la marque, les procédés de fabrication de la bière brune, et… cerise sur le gâteau : votre visite se clôturera au sommet du musée par la dégustation d’une pinte gratuite face à une vue démentielle donnant sur Dublin !

Temple Bar

Temple Bar est un lieu des plus réputés à Dublin. Hautement fréquenté en soirée et le week-end, ce quartier ultra-touristique et branché vit surtout la nuit, et offre à ses visiteurs un bel aperçu de la vie culturelle dublinoise… Le lieu est clairement sympathique et incontournable !

Distillerie Jameson

L’Ancienne Distillerie Jameson (The Old Jameson Distillery), fondée par John Jameson en 1780, a été durant presque 200 ans l’endroit où avait lieu la fabrication accrue du whiskey Jameson. Aujourd’hui, la petite distillerie de Bow Street abrite un musée à l’intérieur duquel est dévoilé tout le processus artisanal de l’élaboration du whiskey irlandais.

Leave a Reply

s2Member®