La Bière,  Le saviez-vous ?

Une vieille bière n’est pas nocive pour la santé

La vieille bière n’est pas nocive pour la santé. L’obligation de l’UE de mentionner la date de conservation sur les bouteilles a été introduite il y a quelques années.

0005494098L-565x849

 

Par le passé, les Dégustateurs Objectifs de Bière, une association belge de consommateurs de bière, ont mené une action contre cette mesure. Pour leur part, les brasseries ne sont pas enchantées non plus de cette mention obligatoire d’une date de conservation sur l’étiquette. En effet, la bière ne se corrompt pas, bien que le goût puisse être légèrement altéré et que la bière puisse devenir quelque peu trouble.

 

C’est principalement la bière blonde qui a tendance à devenir trouble au bout d’une certaine période. “L’opacification de vieillesse” apparaît suite à la liaison entre les protéines (du malt) et les poly-phénols (en provenance de la paille du malt et du houblon) et c’est la raison pour laquelle on opte plutôt pour des variétés de malt à teneur pas trop élevée en protéines et dont les protéines forment facilement des flocons qui peuvent être éliminés en cours de processus de brassage. En effet, les consommateurs n’apprécient pas la bière blonde trouble. La sauvegarde de la limpidité d’une bière blonde est donc plutôt un argument de vente. Le fait de boire une bière blonde trouble ne comporte toutefois aucun impact sur la santé du buveur. En effet, pour certaines bières spéciales, on opte consciemment pour un maintien de cette opacification.

Laisser un commentaire

s2Member®