Brasseurs & Brasseries,  Les Bières Trappistes

Westvleteren (abbaye Notre Dame de St Sixte)

La Westvleteren est une bière trappiste reconnue dans le monde entier et auprès des plus grands amateurs de bière pour sa qualité et sa rareté. Sa production annuelle reste fixe malgré le succès car les moines restent attachés à la règle de St Benoit, une règle d’abbaye ancestrale qui limite la production annuelle.

En 1838, Dom Dosithée décida de créer une Brasserie et le 15 Juin 1838, un matériel brassicole d’occasion fut acheté pour 919 francs. La brasserie sera construite au sein même de l’abbaye, et le premier brassin sera réalisé au printemps 1839. Jusqu’en 1871, l’année ou le prieuré fut élevé au rang d’abbaye par l’évêque de Bruges, cette bière fut exclusivement réservée à la consommation des moines. La brasserie fut ensuite modernisée et, en 1877, la bière commença d’être commercialisée.

Complexe, de part ses arômes et son goût. Mais également, une bière convoitée, de part son mode d’approvisionnement par l’Abbaye de Saint Sixtus qui n’est pas des plus simples et il vous faudra vous armer de patience si vous souhaitez en acheter directement là bas.

Trappiste Westvleteren Brune – 10,2 %

Elue meilleure bière au Monde

La Westvleteren 12 possède une robe marron foncé et se présente sur un lit de levure qu’il convient d’éviter de verser pour ne pas trop la troubler. Sa mousse beige fine est assez peu tenace, mais persiste sur environ 2 mm.

Au nez, l’arôme est complexe, sucré, riche, et présente des profondeurs aromatiques liquoreuses. On peut y trouver des notes de fruits tels le raisin, la prune, les agrumes, de malt caramélisé, de vanille … La liste est longue et très variable en fonction des analyses de chacun.

En bouche, cette bière colle aux lèvres à cause de sa teneur en sucre. Son goût est assez sucré, avec des saveurs de levure riches et rondes qui peuvent elles aussi s’interpréter de différentes manières d’une dégustation à une autre, d’un palais à un autre …

Laisser un commentaire

s2Member®