Le saviez-vous ?,  Zoom sur...

Zoom sur …..Pilsner Urquell

Pilsner_urquell

 

Pilsner Urquell en allemand, Plzenský Prazdroj en tchèque, est une entreprise brassicole produisant, dans la ville de Pilsen, quatrième ville de la République tchèque, une bière du même nom. Urquell, ou Prazdroj, signifie « source originelle »

Elle a progressivement pris le contrôle d'une constellation de brasseries dans d'autres villes et pays, où d'autres marques de bières sont produites, qui lui assurent la place de numéro un en Tchéquie en termes de volume et d'exportation. Elle a également lancé une chaîne de brasserie-restaurant afin de contrôler entièrement le cycle de la production de bière à sa consommation et elle héberge aussi un immense restaurant et un musée. À l'étranger, outre ses unités de production (en son nom ou sous licence), elle détient également des parts d'entreprises de grandes distributions.

 

L'entreprise tient son nom de sa bière phare (environ 17 % de sa production) créée à Pilsen en 1842, donnant le nom de la ville à un type de bière (pilsner, pilsener ou pils) qui est aujourd’hui le plus répandu dans le monde (près de 80 % de la production) puisqu'il est à l'origine des bières blondes ou dorées (gold).

 

Pilsner Urquell est aujourd'hui propriété du groupe SABMiller après un long cheminement qui lui valut de changer de nom et de statut à maintes reprises depuis 170 ans sans que cela n'affecte apparemment la qualité de sa production. Profitant aujourd'hui d'équipements de pointe, elle fonde sa communication sur l'authenticité et la qualité du produit en misant sur une clientèle exigeante à la consommation éclairée.

 

Atout majeur de l'économie tchèque grâce à ses exportations dans plus de 56 pays, cette brasserie qui détient la moitié du marché tchèque est considérée par les amateurs comme un haut-lieu de la bière et elle est en outre une attraction touristique majeure.

 

Les Marques de bières de Pilsen Urquell

Bien que populaires, les bières de l'enseigne n'en demeurent pas moins des produits de qualités, pour preuve, leur bon classement dans les dégustations de divers festivals. La gamme complète conserve les marques acquises par les fusions successives de brasseries bien que certaines aient disparu. Suivant l'évolution du marché, Plzenský Prazdroj produit désormais des bières brunes qui n'ont que peu de rapport avec la fameuse bière pils originaire.

PilsnerPilsner Urquell

La Pilsner Urquell est une bière blonde titrant 4,4 % vol. d'alcool. Elle se boit froide, mais pas en dessous de 7 °C. Elle a une haute teneur en dioxyde de carbone, qui produit un « collier » épais, crémeux, persistant . Cela donne une bière vivante, pleine « d’âme », comme disent les Tchèques.

 

La couleur est très légèrement dorée (les Tchèques parlent de « flamme » ou d’« étincelle »). C'est une bière assez fortement houblonnée, et par conséquent assez amère . La saveur est nette et rafraîchissante. « L’arôme est dominé par un caractère floral, épicé et houblonné ; la saveur, douce tout d’abord, s’achève en une finale sèche et amère. »

Il existe une variante disponible uniquement à la brasserie de Pilsen : Pilsner Urquell Kvasnicový, avec du moût et de la levure ajoutée, non-filtrée.

 

GambrinusGambrinus

La gamme, très populaire en Tchéquie, titre de 4 à 5 % de volume d'alcool et a une robe blonde et une amertume moins prononcées. C'est également une bière pils fort appréciée qui se décline en quatre variétés :

 

  • Premium / Premium Svìtlý ležák, titrant 5 % vol.
  • Svetlý / Pale, titrant 4,1 % vol. ;
  • 11° Excelent, titrant 4,7 % vol. ;
  • Dry / Dia, avec sucre réduit, titrant 3,8 % vol.

 

RadegastRadegast

 

Elle se décline aujourd'hui en deux variétés un peu moins maltées que la Pilsner Urquell :

  • Premium, bière blonde pils titrant 5 % vol. ;
  • Original, bière blonde pils titrant 4 % vol.

 

 

 

KozelVelkopopovický Kozel

 

Elle existe en quatre variations bien maltées, un peu sucrées et fruitées, moins cependant que la Pilsner Urquell (leur style tend à les rapprocher des bières allemandes)82 :

  • Premium, bière blonde lager titrant 5 % vol.
  • Pale / Svetlý, bière blonde lager titrant 4 % vol. ;
  • Dark / Cerný, bière brune lager titrant 3,6 % vol. avec une mousse brune ;
  • 11° Medium, bière blonde lager titrant 4,6 % vol. avec un goût bitter.

 

 

masterMaster

 

Dernière création de la compagnie en 2007 afin de gagner des parts de marché face aux bières étrangères, elle a adopté un nom anglophone suite à l'influence de SABMiller qui y voit un moyen de faciliter les exportations. La marque se décline en deux variétés spéciales de couleurs sombres inspirées de recettes de Tadeas Hajek remontant à 1585 :

  • Semi-dark / Polotmavý, bière ambrée titrant 5,2 % vol. ;
  • Dark / Tmavý, bière brune titrant 7 % vol.

Autres marques

La brasserie Plzenský Prazdroj produit également deux autres bières blondes (populaires et bon marché) qui n'ont pas de variante actuellement. Elles sont distribuées désormais également sous formes de bouteilles PET de 1,5 L :

  • Klasik, lager titrant 3,6 % vol.
  • Primus, pils titrant 4,2 % vol.

 

Laisser un commentaire

s2Member®